Mon problème: Améliorer l'information sur le VIH/SIDA auprès des enfants du second cycle de l'enseignement secondaire au Cameroun

le sujet qui me tient à coeur est celui du VIH SIDA voici dès lors le synopsys de mon mémoire.

 

Synopsis

 

1)  Problématique 

Malgré le matraquage médiatique, les sensibilisations et les projets divers et variés autour du VIH SIDA, le constat que nous avons fait est que les camerounais, et en particulier les plus jeunes sont toujours assez mal informés sur les dangers de la pandémie et partant, de la façon de se comporter avec elle.

Les discussions que nous avons eues avec un échantillon de la tranche de la population allant de 9 à 15 ans, nous a fait comprendre que même s’ils connaissaient l’existence du SIDA, les informations le concernant sont souvent erronées, ou tout simplement mal placées. Cette absence d’information, ou pire, cette désinformation est la cause, à notre avis, de la stigmatisation qui continue à entourer le SIDA.

A notre sens, les enfants répètent à tue-tête les messages qu’ils entendent et voient dans les médias sans se les approprier. 

Dès lors, comment faire pour que le message passe chez cette population si vulnérable et si sensible ? En d’autres termes, comment faire pour que le message passe de manière efficiente et efficace auprès des enfants du premier cycle de l’enseignement secondaire ?

Notre solution est que le jeu est la meilleure façon de transmettre des informations à l’enfant, même les plus difficiles. C’est pour cela que le jeu éducatif numérique va être utilisé ici.

2)          Objectif général

Mettre à contribution les TIC à travers l’ordinateur et le jeu numérique pour améliorer l’information des jeunes sur le VIH SIDA chez les enfants du premier cycle de l’enseignement secondaire (9-15 ans).

De cet objectif général, se dégagent ceux qui sont secondaires et complémentaires.

 

3)           Objectifs spécifiques

-  Mettre à contribution le jeu numérique pour faire l’inventaire des connaissances générales sur le VIH/SIDA des enfants de 9 à 15 ans.

-  Mettre à contribution le jeu numérique pour éduquer à propos des différents modes de transmission de la maladie auprès des enfants de 9 à 15 ans.

-  Mettre à contribution le jeu numérique pour éliminer la discrimination des personnes porteuses du VIH et celles malades chez les enfants de 9 à 15 ans.

-  Mettre à contribution le jeu numérique pour édifier l’enfant de 9 à 15 ans sur la différence entre la différence entre une personne séropositive et une personne sidéenne.

-  Mettre à contribution le jeu numérique pour susciter la réflexion de l’enfant de 9 à 15 ans sur son implication et le rôle qu’il a à jouer dans la société concernant le SIDA.

 

4)          Résultats attendus

-  L’enfant a une connaissance générale du VIH SIDA

-  L’enfant est éduqué sur les différents modes de transmission de la maladie.

-  L’enfant est édifié sur la discrimination à l’égard des personnes porteuses et ses conséquences.

-  L’enfant connait la différence entre une personne séropositive et une personne sidéenne.

-  L’enfant sait le rôle qu’il a à jouer dans la société pour aider à éliminer cette pandémie.

Nous voudrions également profiter de ce biais pour introduire d’autres notions.

A terme, ce jeu permettra également à l’enfant de

-  Maîtriser le clavier alphanumérique

-  De connaitre quelques figures emblématiques du Cameroun.

 

5)          Cible :

La cible ici est constituée de :

-  Des enfants de 9 à 14 ans

-  Les enseignants d’EVA (Education à la Vie et à l’Amour), de SVT de 4e, ceux d’informatique, et d’histoire pourront s’en servir ou le conseiller à leurs élèves.

 

6)          Fonctionnalités

Ce jeu est un jeu avec des niveaux de difficultés. Les niveaux de difficultés sont d’ordre cognitif, mais aussi psychomoteur.

-  Il est cognitif parce qu’il comporte essentiellement des interrogations, des quizz sur le SIDA. Les informations qui découlent de cela permettront à l’enfant de fixer ses idées.

-  Il est également d’ordre psychomoteur parce que ce jeu permet à l’enfant d’apprendre ou d’approfondir sa connaissance du clavier. En effet, il est question pour l’enfant de saisir des notions par exemple en un temps record pour avoir des points. Les touches du clavier alphanumérique sont assez utilisées ici. La souris n’est pas en reste.

-  L’aspect visuel n’est pas en reste, puisque l’enfant doit apprendre à lire, comprendre la question et y répondre en un temps record. La mémoire et la perception doivent être totalement en éveil ici.

-  C’est une course d’obstacles : il existe deux types de personnages. Ce sont : le virus et le joueur. Ces deux types de personnages doivent courir et traverser des obstacles (ce sont essentiellement des objets en rapport avec la maladie en question. Des objets n’ayant rien à voir avec notre sujet seront également éparpillés sur la scène. Il faudra reconnaitre l’objet qui intéresse et se diriger rapidement vers lui avant que le virus n’y arrive).

-  Le but au terme du jeu est que le virus disparaisse, donc meure.

 

7)          Intrigue du jeu

-  Le joueur est un héros (un prince, révolutionnaire, acteur de la vie et de l’histoire du pays) camerounais qui veut exterminer le VIH SIDA dans son pays. Il se met alors en chasse. Il parcourra les diverses régions du Cameroun, en répondant aux questions qu’on lui posera. Il combattra le Sida à la force de son cerveau et de ses bras et sa course prendra fin lorsqu’il vaincra ce fléau qui extermine la population active du pays.

-  Le début géographique du jeu devra avoir lieu sur le territoire du héros choisi par le joueur. Ex : Um Nyobe : le jeu commence dans le Centre.

-  Ernest Ouandie : Littoral etc.

 

 

apportez moi vos critiques et suggestions svp. 



26/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres