le langage de Maple
Selon le dictionnaire Wikipédia, Maple est un logiciel propriétaire de calcul formel édité par la société canadienne Maplesoft.
ce logiciel permet aussi bien de travailler sur des quantités numériques (entières, réelles, complexes) qu'avec des polynômes, fonctions, séries. Maple réalise des dérivations, intégrations, résolutions de systèmes d'équations linéaires, inversions de matrices, développements asymptotiques et résolutions d'équations différentielles sous forme symbolique, c'est-à-dire en gardant des inconnues dans la résolution. Le système Maple offre aussi de nombreuses fonctionnalités en arithmétique des nombres et en combinatoire.
Maple est un système interprété, c'est-à-dire que l'utilisateur tape une ligne de commande suivie d'un terminateur, ce qui provoque une évaluation (calcul ou résolution) et le système retourne un résultat. Maple représente les objets sous la forme d'un graphe acyclique orienté. Il est cependant également possible d'écrire des programmes (dans un langage très proche de celui des lignes de commandes) qui ne seront pas compilés, mais interprétés à leur appel, et d'enrichir ainsi le système avec de nouvelles commandes.
Il est ensuite possible de :
Copier et coller les formules mathématiques correspondantes dans un traitement de texte ;
Tracer des courbes ou des surfaces (en aspect 3D) ;
Générer les programmes de calcul numérique correspondants (par exemple en C).
Quelques exercices que nous avons fait pourront nous permettre de mieux nous habituer à ce logiciel assez intéressant mais encore assez nouveau pour moi.
je vous les ferai connaitre au fur et à mesure que je les apprendrai en classe. j'attends vos commentaires et corrections si besoin est ; ensemble surement, nous apprendrons et pourrons nous mettre au diapason des autres qui le maîtrise parfaitement.