Je suis à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. At last !!!

Etonnés de le lire ? ? ,

C'est pourtant vrai vous savez. C'est un rêve, non pas issu de mon enfance comme certains le diraient, mais de l'expérience que j'ai de la vie.

Au fur et à mesure des échecs et de l'acquisition de ces nouveaux schèmes qui modifient votre façon de voir au fur et à mesure du temps. (Ne dit-on pas qu'il n y a que des imbéciles qui ne changent pas d'avis ?).

Bref j'y suis. Quelle filière ?  ho ! ho ! Informatique.

Mes amis et connaissances se sont exclamés tous : « Vraiment, Nicaise, tu es polyvalente. Maintenant l'informatique. Décidément. !!! »

Ils ont raison.

I)         Mon parcours.

I.1)       Mes études

Après un baccalauréat de série A option lettres classiques, obtenu au Lycée de Mbalmayo, au Cameroun.  Je me suis inscrite à l'Université de Yaoundé I, poussée par le rêve d'en apprendre un peu plus sur Freud et peut-être un jour, devenir son disciple à travers la psychanalyse. J'y ai donc choisi la psychologie.

Est-ce que ça donne l'argent me demanderiez vous surement ?  En effet, pourquoi ne pas faire droit, ou encore le journalisme comme le rêvaient mes parents qui me voyaient très bien en journaliste ou avocate. Peut-être avaient-ils raison ?  Malheureusement, je poursuivais le rêve de mieux me connaître et mieux appréhender la nature humaine en faisant les études que j'avais choisies. Utopique et idéaliste isn't It ? Cependant, j'avais la conviction, (et je l'ai toujours), que rien de grand ne peut se faire sans les rêves et un certain idéal.

Munie d'une maîtrise en psychologie sociale, je me suis inscrite à l'ESSTIC dans le cadre du programme à distance FORCIIR. Celui-ci m'a permis de mettre le doigt sur un autre de mes vieux rêves, en apprendre un peu plus sur les Technologies de l'information et de la communication. Mais pas comme vous pensez. Je voulais aller au delà de ce que je savais déjà ou du moins croyais maîtriser : le traitement de texte dans Word, un peu d'EXCEL, Publisher pour épater mes amis, et Internet donc je ne savais pas grand-chose au fond.

Je m'y suis formée pour devenir un manager et un gestionnaire de l'information et des documents dans l'entreprise.

Fascinant, passionnant ; mais trop vaste pour que cela soit assez spécifique.

Je m'amusai ainsi à créer des sites WEB qui ne réussissaient pas vraiment, j'appris à créer des bases de données dans ACCESS et ça c'était plus passionnant. Archiver électroniquement des documents n'eut plus bientôt aucun secret pour moi. Je me sentais la reine du monde.

Me former. Vous avez l'impression que je n'ai fait que ça !!!!

Non rassurez vous entre ces périodes j'ai quand même recherché et gagné ma pitance quotidienne. Au cours de ce périple assez éclectique au demeurant, un autre rêve a pris forme et est devenu bientôt un objectif et peut-être une fixation.

I.2)       le côté professionnel

Après ma licence et en préparant ma maîtrise j'ai eu l'opportunité, grâce à la connaissance de l'outil informatique, de faire partie de la cellule informatique de la Direction des Programmes et Projets de l'ancien MINEPAT. J'ai pu ainsi assister à la programmation du Budget d'Investissement Public (BIP).  Je pense que c'est à ce moment que ma soif d'en apprendre plus sur les TIC est née.

Ma Maitrise en poche, je me suis retrouvée à Synergies Africaines contre le SIDA et les Souffrances, une ONG panafricaine et humanitaire, cette fois en qualité de cadre d'appui. Très vite, j'ai été initiée à l'administration, la rédaction administrative, le service du courrier aussi et plus tard, les programmes et projets sociaux. Le contact avec la misère a réveillé en moi le souci d'apporter une pierre à l'édifice.

Mon objectif a été dès lors à terme de participer à l'éducation de la fille. Car comme on a de cesse de le dire, une fille éduquée est une famille en bonne santé et plus équilibrée. Le contraire est même plus grave c'est  la société toute entière qui en pâtit.

Pour cela il fallait savoir rédiger des projets chercher les financements. Je me suis alors formée au CODEV Dans la rédaction des projets et la recherche des financements.

I.3)       Le point de chute

Plus tard, j'ai eu la conviction qu'apprendre des notions de pédagogie était nécessaire. Quel établissement est plus approprié que l'ENS pour cela ? De plus, j'aurais un peu plus accès aux enfants qui constituaient ma cible qu'ailleurs.

Tout d'abord, j'ai pensé à Conseiller d'orientation,  qui cadrait plus avec mes études de psychologie. Seulement, ce n'était pas seulement la fille scolarisée qui m'intéressait. Quoiqu'à terme, elles doivent toutes l'être ;

Ensuite, les sciences de l'éducation encore une fois, me semblaient assez restrictives aussi, pour ce que je voulais.

Lorsque je suis tombée sur cette formation qu'offrait depuis quelques années l'Ecole Normale Supérieure, je me suis dit il était temps. En outre, l'informatique avait ceci de particulier qu'elle était assez vaste. Les TIC rendant particulièrement vraie l'expression le village planétaire. Qu'est la terre désormais. 

En somme, cette formation supplémentaire, en m'apportant une certaine sécurité et stabilité dans l'emploi en me donnant le  « matricule » comme on le dit communément, me permet également de faire ce que j'aime le plus : être en contact avec les enfants, les filles particulièrement, en les mettant surement en connexion avec d'autres qui sont loin d'eux mais réunis par la magie de l'ordinateur.

J'espère que je ne serai pas déçue !!!

En tout cas, de ce que je peux apercevoir maintenant et d'ici, je crois que non.

Je vais m'amuser ici en apprenant. N'est ce pas le rêve non réalisé de pleins de gens ?

Alors j'y suis, j'y reste et je m'en porte bien.



20/10/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres