Didactique: terminologie importante

Sujet : définir les concepts suivants : la didactique, les méthodes, la technique, la pédagogie, l'enseignement, l'apprentissage.

Introduction

Il est demandé dans le cadre du cours sur les méthodes et technique générales de l’enseignement, de définir des concepts somme toute importants pour tout pédagogue. Ainsi, nous définirons tour à tour, l’apprentissage, la pédagogie, les méthodes, la didactique, l’enseignement et la technique.

I)                       L’apprentissage

Selon P. Fraisse[1], « l’apprentissage est un acte qui modifie de manière durable les possibilités d’un être vivant ». Grâce à l’apprentissage, nous pouvons exploiter de nouvelles capacités qui existaient en nous à l’état latent, mais n’étaient pas réalisées. Les apprentissages sont ainsi décrits sous forme de compétences à développer. Une compétence est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources.

Il en existe plusieurs formes. Il n’est pas question ici pour nous d’en donner la liste exhaustive de toutes les formes d’apprentissage qui existe mais juste d’en énumérer quelques unes d’entre elles.

Ainsi, nous avons :

- L’apprentissage par l’action

Nous considérerons ici l’apprentissage par l’action dans le cadre d’«exercices application » (mathématiques par exemple...) et dans le cadre habituel de la résolution de problèmes à changement d’états, bien définis.

Nous rappellerons avant tout (peut-être inutilement) que cet apprentissage s’inscrit dans une perspective d’acquisition de connaissances ; des connaissances procédurales (des savoir-faire) mais aussi des connaissances déclaratives (des savoirs).

L’apprentissage par l’action intervient lors de la réalisation d’une activité cognitive finalisée, c’est-à-dire la réalisation de tâches orientées par un/des objectifs et reposant sur une représentation de la situation. Cet apprentissage a lieu lorsque l’apprenant ne dispose pas a priori de la réponse appropriée et qu’il doit donc trouver une solution (par rapport à l’objectif qu’il s’est fixé).

L’apprentissage par instruction est caractérisé par le fait qu’un tuteur ou expert a pour fonction de transmettre à des novices des connaissances qu’ils n’avaient pas au préalable. Ces connaissances sont déterminées a priori : liste d’objectifs, programmes spécifiant les concepts et savoir-faire à enseigner. L’expert planifie la succession des informations, des activités et des contrôles qu’il présente à l’élève.

Le rôle du tuteur est double : transmettre des informations et aider les élèves à se les approprier pour en faire des connaissances.

L’apprentissage par exploration quant à lui, permet au sujet d’élaborer lui-même son objectif, à partir d’un objectif plus large défini par un tuteur, par exemple lors de la demande d’exposé. L’élaboration d’un plan d’action s’avère ici absolument nécessaire ; dans la mesure où seule une décomposition en sous-buts peut permettre de réaliser l’objectif. Cette étape est critique, car complexe. En effet, élaborer un plan nécessite d’évoquer et de sélectionner des procédures, de les décomposer, mais surtout d’évaluer les résultats intermédiaires obtenus grâce à ces procédures. Un autre aspect critique réside dans le recueil des données : identifier les éléments pertinents par rapport au but.

Nous rappellerons avant tout (peut-être inutilement) que cet apprentissage s’inscrit dans une perspective d’acquisition de connaissances ; des connaissances procédurales (des savoir-faire) mais aussi des connaissances déclaratives (des savoirs).

-L’apprentissage social quant à lui, n’est pas une mise à niveau en regard de connaissance déjà maîtrisées, il est une création active de nouvelles configurations pour l’action et de nouvelles identités sociales.

II)                     la pédagogie

Pour Edongo[2], la pédagogie peut être comprise comme la science qui traite de l’art d’élever les enfants en prescrivant les règles de conduite de cet art. c’est la méthode d’enseignement et la technique permettant de suppléer à certaines insuffisances des familles. Toutefois, il existe des pédagogies en fonction des univers culturels et des profils d’hommes recherchés à la fin du processus d’éducation. On peut donc ainsi parler d’une  « pédagogie ancestrale ou informelle » (Edongo,op cit) et d’une « pédagogie institutionnelle ou formelle » (Edongo op cit).

La pédagogie institutionnelle est un ensemble de techniques, d’organisations, de méthodes de travail, d’institutions internes, nées de la pratique des classes actives ;

La pédagogie dite ancestrale quant à elle, est basée sur la transmission par l’exemple. Les anciens, grâce à leur expérience, guident les jeunes par des actions concrètes : la chasse, la pêche, l’agriculture… certains ont assimilé ces pratiques au dressage, qui est une formation progressive d’automatismes se déclenchant à l’insu de toute volonté. C’est une pédagogie efficace, qui présente toutefois des limites. En effet, l’enfant peut, au terme de son apprentissage, s’intégrer dans son mileur en préservant jalousement ses traditions culturelles. Cependant, il risque de se retrancher derrières des particularismes qui le retrancheraient de la communauté humaine.  

III)                 Les méthodes

« D’un point de vue générique, la méthode peut être définie comme l’ensemble de procédés raisonnés pour faire une chose »[3].

Du point de vue de la pédagogie, la méthode est l’ensemble de règles et de procédés pour mettre en œuvre un enseignement du maître ou un apprentissage de l’élève, de façon théorique ou pratique. On s’en sert pour gérer, expliquer, découvrir, évaluer. Les réalisations comptent plus que les principes.

C’est également, selon Matchinda[4], une certaine manière définie et réfléchie d’ensigner et d’éduquer. Nous citerons quelques méthodes pédagogiques qui ont marqué le temps et l’espace :

*                      La maïeutique de Socrate (dite  « méthode interrogative »)

*                      project-based learning (la pédagogie de projet)

*                      La pédagogie de contrat

*                      La pédagogie par objectifs

*                      La pédagogie différenciée

*                      L’enseignement programmé de skinner

*                      La pédagogie par situation/problème ( problem-based learning)

*                      L’enseignement assisté par ordinateur.

La liste est loin d’être exhaustive.

IV)                 La didactique

 C’est une discipline qui se définit comme un ensemble de méthodes de techniques et de procédés qui servent à configurer le processus Enseignement/apprentissage ;

La didactique générale en situation pédagogique et scolaire, offre des données de base nécessaires pour planifier l’objet d’ensemble. Les moyens qui seront mis à la disposition de tout l’enseignement des sujets dans le processus enseignement/apprentissage et enfin, des résultats de l’apprentissage.

Les didactiques spécifiques quant à elles, s’occupent de la planification plus méticuleuse de la situation didactique en tenant compte des caractéristiques des sujets, des spécialités de l’objet, de l’objectif de l’étude ou de la discipline, conditionnés par la structure de la matière, lé hiérarchisation des concepts et la spécificité de la méthodologie en présence.

La didactique se préoccupe de trois choses essentielles :

*                      D’abord des rapports que les enseignants entretiennent avec les savoirs et les pratiques qu’ils sont censés transmettre.

*                      Ensuite des rapports que les apprenants à leur tour, entretiennent avec ces mêmes savoirs.

*                      Enfin, des rapports entre ces deux éléments du processus enseignement/apprentissage : les apprenants et les enseignants.

Le système didactique dès lors se traduit par un modèle ternaire, appelé le triangle didactique, formés par le deux composantes citées plus haut chapeautées par le savoir qui leur sert de lien.

V)                    Enseignement

L’encyclopédie universelle ENCARTA[5] définit l’enseignement comme une transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l’assimilation. C’est également une institution englobant l’ensemble des activités et des organismes participant à l’éducation scolaire. C’est enfin le domaine d’activités des enseignants.

VI)                 La technique

MediaDico définit ce concept de manière générale comme l’ensemble des procédés d’un art, d’un métier.

Edongo (op cit), quant à lui pense que la technique est l’ensemble formé par les activités volontaires à but éducatif. Elles couvrent un champ très large : les consignes, les tâches, les activités, les interactions, les rituels et routines, les notations, les évaluations, les stimulations, les supports d’activité (usage de l’ardoise, le recours à l’ordinateur, l’utilisation de la voix).

Conclusion

Rendus au terme de ces essais de définitions, il est aisé de confirmer que connaitre et assimiler ces notions permet de mieux appréhender et comprendre ce métier d’enseignant donc de guide sur le chemin tortueux de la connaissance qui est le nôtre désormais.

 



[1] Fraisse P. manuel de psychologie expérimentale, 1956, PUF

[2] Edongo, les pédagogies technologiques au Cameroun, inédit, 2009.

[3] MEDIA DICO, Les 12 dictionnaires indispensables, 2003

[4] Matchinda Brigitte, Repères psychopédagogiques, moins enseigner pour plus apprendre, coll. Sciences de l’Education , ed Cedres 1999.

[5] ENCARTA, Encyclopédie Universelle, 2007


 



 

 



11/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres