comparaisons des systèmes d'exploitation de Windows
IN 406 : les systèmes d’exploitation
Sujet :
1. énumérer toutes les versions de WINDOWS.
2. Faire une étude comparative de quelques versions de Windows à partir de Windows 2000 jusqu’à nos jours.
I) Introduction
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble opportun de faire une petite mise au point quant à la définition du système d’exploitation et d’un léger historique le concernant.
A) Définition
Le système d'exploitation, abrégé SE (en anglais operating system, abrégé OS), est l'ensemble de programmes centraux d'un appareil informatique qui se place à l'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs.
Le système d'exploitation, selon Wikipédia (2010), est le programme fondamental des programmes systèmes. Il contrôle les ressources de l'ordinateur et fournit la base sur laquelle seront construits les programmes d'application.
B) Bref historique
Les premiers systèmes d'exploitation ont été créés dans les années 1960. En 2010, les deux familles de systèmes d'exploitation les plus populaires sont Unix et Windows.
La famille Windows détient le quasi-monopole sur les ordinateurs personnels. En effet, née en 1985, la gamme des systèmes Windows équipe aujourd'hui 90 % des ordinateurs personnels, ce qui la place en situation de monopole notamment auprès du grand public. En 2008, ses parts de marché sont descendues en dessous de 90 % pour la première fois depuis 15 ans.
Ce succès pourrait s’expliquer par la diversité et l’amélioration des services qu’il propose. En effet, WINDOWS a plusieurs produits.
II) Les différents systèmes d’exploitation de Windows.
MS-DOS
Windows 3.1
Windows 95
Windows 98
Windows 98Se
Windows (Me) Millenium
Windows NT4
Windows 2000
Windows XP
Windows Vista
Windows 7
Ces O.S ont des particularités qui les distinguent les uns des autres. L’évolution, les différences et les ressemblances entre certains d’entre eux nous intéressent tout particulièrement. Il s’agit de Windows 2000, XP, Vista, 7.
III) Etude comparative des OS de Windows à partir de W2000 jusqu’à W7.
Cette étude se fera à travers la présentation des forces et des faiblesses de chaque O.S. pour enfin faire des comparaisons.
A) Windows 2000
Ce système d’exploitation vient combler les lacunes de NT4 (autre produit de la gamme Windows).
1) Les forces
Robustesse, multitâches et excellente gestion de la RAM. En outre, les fonctions multimédias se trouvent amplifiées, ce qui n’était pas le cas dans les OS précédents.
2) Les faiblesses
Les anciennes applications 16 bits ne sont plus directement supportées. Il faut aussi savoir que certaines applications 32 bits conçues pour Windows 98, notamment les jeux, peuvent néanmoins ne plus fonctionner.
3) Caractéristiques particulières
En contrepartie de sa robustesse, cet OS occupe environ 600 Mo sur le disque dur et il a besoin d’au moins 128 Mo de RAM.
Cet OS est une amélioration ou évolution de Windows 2000.
1) Les forces
Il gère correctement la technologie HyperThreading incluse dans certains processeurs INTEL contrairement à Windows 2000.
Il apporte le support de toutes les applications, même les plus anciennes, grâce à une nouvelle gestion des compatibilités : en ce sens, il est la fusion entre Windows 98/Me et Windows 2000.
Elle contient une version Pro, qui, sans être forcément plus performante que la version familiale, apporte néanmoins des options réseaux utiles dans le cadre des entreprises et qui ne concernent en rien des particuliers.
2) Les faiblesses
Il comprend trop de lignes de codes, ce qui cause souvent des bugs plus ou moins importants.
3) Caractéristiques particulières
Un processeur de 500mhz, un disque dur assez grand ainsi que 256 Mo de RAM sont nécessaires pour une utilisation optimisée de cet OS.
C’est le successeur de Windows XP et il est disponible début 2007.
- Forces
Il comporte plusieurs versions : édition familiale Premium, Familiale, professionnelle, Intégrale. Ceci permet à l’utilisateur de faire un choix en fonction de ses aspirations.
Il apporte dans son édition familiale premium par exemple, une nouvelle interface graphique ainsi qu’une sauvegarde des données, les fonctions multimédia aussi sont optimisées.
En termes de performances, Windows vista est le seul à supporter certains environnements. Ce qui n’est pas le cas pour XP.
- Faiblesses
Le fait de ne pas avoir suffisamment d’espace permettrait difficilement à d’anciennes machines de configurations antérieures de pouvoir jouir des bienfaits de Vista.
Certain nombre de périphériques comme de programmes un peu anciens pourraient avoir du mal à fonctionner sous Vista en attendant d'éventuelles mises à jour.
L’UAC de Vista est assez décrié.
- Caractéristiques particulières
Pour bien faire fonctionner, ce système d’exploitation a besoin d’un processeur de 1 GHz, un disque dur d’au moins 20Go (40 Go recommandés, le système prenant 10Go à l’installation) et 1Go de Ram. XP a besoin de beaucoup moins d’espace et de capacités.
En définitive ; la migration de XP vers Vista ne présente que des avantages au vu des ressources que nécessite ce dernier.
Il est souvent appelé « Seven ». C’est une évolution assez peu importante de Vista.
Forces
Il améliore les performances de Vista et apporte le support des nouvelles technologies.
Il assure une meilleure prise en charge des spécificités. L’UAC de Vista notamment a été amélioré. En plus, les processeurs multi-core assez instables de Vista, sont mieux gérés avec l’intégration de l’hyper Threading.